3 façons de piquer des idées de contenus pour son blog
Étiquettes : (corporate) blogging, conseil éditorial, intelligence collective, stratégie éditoriale
Trouver des idées de contenus, c’est votre bête noire de blogueur pro. Mais ça, c’était avant de découvrir le pouvoir de l’intelligence collective…
Trouver des idées de contenu originales, différenciantes, pertinentes… C’est le seul moyen efficace pour toucher durablement vos cibles. Mais aussi vous assurer un trafic qualifié, générer des prospects et créer des conversions. C’est beaucoup de responsabilité, et c’est chronophage, nous direz-vous ? Pas tant que ça, si vous prenez le pli de l’intelligence collective. Fini l’angoisse de la page blanche, vous avez juste besoin d’un peu d’inspiration… Et il existe des stratégies pour cela ! Voici 3 façons de nourrir plus facilement la ligne éditoriale de votre blog. Comment ? En allant voir ailleurs ce qui se passe.
3 façons de piquer des idées de contenus aux autres
Demandez aux experts
Deux cerveaux valent mieux qu’un. Et même si vous voulez vous positionner comme chef de file dans votre secteur, dites-vous qu’il existe déjà des experts présents sur votre terrain. Ils en connaissent un rayon sur vos sujets, alors remontez à la source. Sollicitez leur savoir et leur expérience. Avec une interview d’expert, vous faites d’une pierre deux coups : l’interview peut être publiée en tant que billet de blog, mais elle vous aide aussi à générer d’autres articles en cascade. Avec de nouvelles idées de sujet, ou simplement de nouveaux angles d’attaque. Enfin, vous étendez également votre réseau avec des leviers intéressants pour votre autorité de marque.
Ciblez un créneau connexe
Bien sûr, vous devez vous en tenir à votre secteur, votre cœur de métier. Mais faire un petit pas de côté peut vous apporter de nouvelles opportunités, avec des sujets auxquels vous n’auriez sans doute pas pensé a pirori. Ciblez des réseaux similaires, observez les habitudes comportementales de vos cibles sur le web : vous trouverez de nouveaux points de douleur à résoudre pour vos clients et prospects.
Parlez à vos lecteurs
Après tout, ce sont vos lecteurs que vous devez intéresser… alors, intéressez-vous à eux, à leurs besoins et attentes, leurs centres d’intérêt. Répertoriez de manière systématique les questions les plus fréquentes qu’ils vous posent, les retours d’expérience qu’ils partagent sur votre blog. Pour créer la conversation et optimiser l’interaction, ouvrez plusieurs canaux de communication. Intégrez les réseaux sociaux, mais aussi la boîte e-mail et les tickets support de votre service client. Tous les témoignages et commentaires que vous pouvez récolter sont autant de mannes à idées où puiser vos prochains sujets d’articles.
Un petit dernier pour la route ? Êtes-vous suffisamment impliqué dans votre industrie ? Suivez-vous, vous-même, des blogs dans votre domaine d’activité ? Pensez à mettre en place une veille sectorielle. Vous éviterez ainsi de rabâcher des sujets éculés, et de viser juste, pertinent pour attirer le bon public.
Vous avez d’autres trucs et astuces pour trouver facilement des idées de contenus pour votre blog ? Ne les gardez pas jalousement, partagez-les avec nous…