Les 3 dynamiques sociales qui caractérisent une communauté
Étiquettes : comportements, réseaux sociaux, Web 2.0
Le pool, la connexion, le hub : voilà les 3 dynamiques sociales qui qualifient une communauté. Pour en construire une ou l’analyser, utilisez cette méthode.
Qu’est-ce qui relie le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), Avaaz, et Sean Connery? Qu’est-ce qui les différencie? Les 300 mots qui suivent vous l’expliquent.
[pullquote]Qualifier les membres et connaître leurs besoins permet de savoir sur quelles dynamiques on va s’appuyer stratégiquement.[/pullquote]Le pool
Groupement d’entreprises, groupe politique, religieux… les pools partagent des objectifs communs, et par extension des valeurs.
Le lien qui les unit se caractérise par l’intérêt: ces acteurs ont tous un intérêt particulier à se regrouper. L’intérêt individuel (et non les individus eux-mêmes) crée un intérêt commun, qui maintient les membres regroupés.
Par conséquent le lien qui unit ces membres n’est pas très fort, c’est l’inconvénient de cette dynamique sociale. Partager ou communiquer des valeurs ne solidifie pas suffisamment les liens entre les individus pour qu’une marque puisse capitaliser sur les interactions entre les membres et répondre à leurs besoins.
On ne peut donc pas bâtir une stratégie communautaire qui se base uniquement sur le pool comme dynamique sociale. Il faut nécessairement l’associer avec d’autres dynamiques sociales, la connexion par exemple.
La connexion
Une communauté de ce type est fondée sur des relations interpersonnelles fortes et variées entre les individus.
Ces derniers partagent des sujets ou des objectifs qui les touchent personnellement. Intimement parfois. Par exemple, toutes les communautés à vocation humanitaire.
Une communauté mue par cette dynamique de connexion peut créer un lien fort entre des individus qui ne se connaissent pas, car ceux-ci partagent le même quotidien ou la même histoire. Par conséquent, cette dynamique porte une propension naturelle à l’engagement. Plutôt intéressant pour un community manager…
Le hub
Le hub est un environnement social où les gens se réunissent afin d’admirer un individu comme une star, un expert, un porte-parole…
Le potentiel d’engagement y est très fort car il est motivé par la passion. Le risque induit par cette dynamique sociale est le départ de l’individu de référence. Evidemment, s’il cesse ses activités ou qu’il quitte la communauté, elle n’a plus de raison d’être.
Par contre, son point fort est de regrouper des individus qui en temps normal, ne se seraient jamais rencontrés.
Qualifier les membres et connaître leurs besoins permet de savoir sur quelles dynamiques on va s’appuyer stratégiquement. Et de ne pas miser sur un ressort trop faible. Des exemples à proposer ?
Commentaires