Les 3 grands challenges de l'e-mail marketing en 2017

Étiquettes : , , , ,

L’e-mail marketing en 2017, ce sont trois défis majeurs : l’automatisation, la personnalisation et l’optimisation mobile.

L’automatisation, la personnalisation et l’optimisation des périphériques sont trois des thèmes clés abordés dans le 2017 Email Marketing Industry Census, publié par Econsultancy en partenariat avec Adestra. Cette nouvelle étude est l’occasion de faire le point sur l’état des lieux de l’e-mail marketing en 2017. Au programme : de nouveaux défis à relever pour les entreprises et les annonceurs.

L’e-mail marketing en 2017, 3 principaux challenges

Cette nouvelle étude sur l’industrie du marketing par e-mail a été menée auprès de quelque 1 200 marqueteurs. Elle étudie les pratiques de l’e-mail marketing en 2017, les ressources consacrées aux campagnes et l’efficacité du canal e-mail au sein de l’écosystème inbound. Le rapport soulève de nouvelles questions liées notamment à l’utilisation des métriques, la mise en application de l’intelligence artificielle et la protection des données.

Parmi les principales conclusions, les entreprises font clairement face à de nouveaux défis en 2017 :

1. L’automatisation, avec de nouvelles technologies

L’utilisation accrue du marketing automatisé par e-mail montre à quel point les entreprises souhaitent améliorer leur retour sur investissement via ce canal, tout en proposant une expérience utilisateur plus pertinente, rapide et ciblée.

Parmi les marqueteurs interrogés, ils sont 67 % cette année (par rapport à 62 % en 2016) à se féliciter de la bonne mise en œuvre de programmes d’automation. Et 66 % d’entre eux choisissent une solution de service par e-mail sur base de sa capacité d’automatisation marketing, plus que sur base de la convivialité de l’interface.

2. La vraie personnalisation, et à l’échelle

La personnalisation par e-mail est encore réservée à une minorité d’entreprises, mais ce pourcentage augmente. Si elles ne sont que 15 % à pouvoir envoyer des communications ciblées en fonction des activités et des préférences individuelles, c’est tout de même plus du double par rapport à l’année passée (8 %).

Et les indicateurs sont unanimes. Les entreprises qui personnalisent sont plus satisfaites de la performance de leurs campagnes d’e-mail marketing (71 %), que celles qui ne sont pas encore assez mûres pour le faire (35 %).

3.  L’adaptation aux différents périphériques, encore et toujours

Même 10 ans après le lancement du premier iPhone, l’adaptation aux périphériques mobiles reste un vrai sujet pour l’e-mail marketing en 2017. Près des trois quarts (73 %) des entreprises sondées y consacrent une grande partie de leurs efforts, alors qu’elles étaient un peu moins des deux tiers en 2016 (64 %).

Neuf répondants sur 10 (90 %) déclarent avoir une stratégie spécifique pour optimiser leurs campagnes pour différents appareils, contre 86% en 2016. Par contre, la proportion d’entreprises qui décrivent leur approche comme « plutôt » ou « très avancée » n’a augmenté que d’un point, à seulement 22%. C’est toujours le manque de ressources qui est le principal obstacle à une plus grande adaptabilité des campagnes e-mails.

Les résultats complets de cette étude sur l’état de l’e-mail marketing en 2017 sont disponibles sur econsultancy.com.

Et vous, où en êtes-vous dans vos stratégies e-mail ? Vous les automatisez ? Elles sont suffisamment personnalisées ? Parlons-en !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus