Un robot directeur artistique chez McCann
Étiquettes : e-reputation, expérience utilisateur
Un robot devenu directeur artistique dans une agence de publicité japonaise, poisson d’avril ou pas? C’est la question qu’on vous pose…
L’agence japonaise McCann a présenté le 1er avril 2016 son nouveau directeur artistique: un robot! Pas si incroyable que ça…
Un robot qui analyse les tendances publicitaires
AI-CD β de son vrai nom, est capable de diriger une équipe et faire des recommandations artistiques. Pour cela, cette intelligence artificielle se base sur les tendances et analyse les publicités existantes. Il se serait même attaqué aux grandes « réclames » lauréates de concours publicitaires internationaux.
Riche de cette « culture », la machine peut donc proposer des campagnes qui ont du succès et répondre aux attentes des cibles. Il n’est malheureusement pas doté de la parole mais bien d’un petit crayon. Il peut alors dessiner des concepts, des images ou des idées pour communiquer facilement avec son équipe… d’humains!
Parce que oui, finalement la créativité reste un sujet très subjectif. De plus, les cibles sont elles aussi humaines…
Alors, vous pensez que c’était un « poisson d’avril »? Apparemment, la société est très sérieuse à ce sujet. De nombreux médias sérieux ont relayé l’info en ajoutant qu’au Japon, la tradition du poisson d’avril n’est pas très répandue. De plus, la campagne avait déjà été annoncée en septembre 2015! Affaire à suivre donc!
Et vous, un robot directeur artistique, vous en pensez quoi?