De la plaquette à la page Web (compte-rendu Idemmatic 09)
Étiquettes : écriture web
Comme promis, un petit retour sur l’excellente et agréable journée Idemmatic 09. J’intervenais, aux côtés de Marina Aubert et Eve Demange, dans un atelier intitulé « De la plaquette à l’écriture Web ». La discussion était animée par Lionel Barbe, enseignant chercheur et professeur en Master 2 IDEMM.
Je vous livre ici le fruit de mes échanges avec Marina et Eve, le tout orchestré, donc, par Lionel.
Pour un bon transport de vos contenus sur le Web
Quelles sont les prémisses indispensables pour garantir une bonne conception, une bonne adaptation et une bonne intégration de vos contenus « papier » vers le Web ?
Une analyse des besoins : quels sont les comportements des utilisateurs, quels sont les besoins de visibilité et de crédibilité du commanditaire ? Quel message faire passer ? Quelle valeur ajoutée les contenus Web peuvent-ils apporter ? Quels types de contenus : textuels, audio, vidéo ; contenus générés par l’utilisateur ? Prévoit-on une newsletter ? Entreprend-on un blog ou un micro-blog ?
Un inventaire des contenus : il permet de se faire une idée des volumes et niveaux de contenus. Il alimente la discussion entre l’architecte de l’information, les communicants et le webdesigner. Effectué dans un fichier Excel, par exemple, il peut, dès le début du projet, être réalisé selon le plan de site et mis à jour en fonction de l’avancement de l’architecture.
Une stratégie éditoriale : quel ton utiliser pour interagir avec le client, quelle « couleur » donner à sa communication, quel niveau de langue, combien de niveaux de contenus ? Cette stratégie devrait déjà intégrer une réflexion sur la charte lexicale également : quel jargon utiliser, le cas échéant; quel lexique mettre en place et pour quels publics ?
Une charte rédactionnelle : l’enfant pauvre de la gestion des contenus Web, la charte rédactionnelle garantit pourtant la cohérence des contenus et fixe les responsabilités de chaque intervenant: auteur, réviseur, validateur.
Liens rapides
- Mes 2 billets précédents sur Idemmatic 09
- Ma présentation: De la plaquette à la page Web
- Retrouvez Lionel Barbe sur son blog (lien indisponible)
- Le compte-rendu d’Idemmatic ici et là
- Le compte-rendu d’Eve Demange
Commentaires
Encore une fois, merci pour votre participation et votre gentillesse.
Et merci pour « l’excellente et agréable journée Idemmatic 09 », cela fait toujours plaisir.
Nous avons appris beaucoup de chose grâce à vos interventions, c’était très intéressant.