5 bonnes pratiques e-commerce à appliquer à son site corporate
Pas évident de rendre un site corporate accrocheur. Heureusement, les bonnes pratiques e-commerce sont là pour nous inspirer!
Les sites web d’entreprise sont bien souvent statiques, peu connectés avec leur public. Afin d’améliorer leur interaction avec leur audience, quelles bonnes pratiques sont à emprunter aux sites e-commerce?
Conscients de la nécessité de communiquer sur le web, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à disposer d’un site internet. Pour preuve, 48% des noms de domaine «.be» sont consacrés à des sites web corporate. Les sites e-commerce, sous la pression de la concurrence en ligne, regorgent de créativité et de connectivité pour rester proches de leurs cibles. Voici quelques-unes de leurs astuces transposables aux sites corporate:
Des médias soignés et attractifs
Les visuels représentent le seul contact avec le produit ou service en vente. Ils sont donc décisifs. Au même titre, l’identité visuelle de l’entreprise devrait être claire et cohérente tout au long du scénario de navigation. Les textes de présentation sont idéalement illustrés par des médias soigneusement choisis. On pense naturellement aux photos. Toutefois, la réalisation d’une courte vidéo présentant l’entreprise peut avoir un impact fort sur l’audience. Une infographie bien pensée serait également une façon originale de présenter les chiffres clés.
Une hotline de proximité
Les sites de vente en ligne ont conscience de devoir fournir rapidement à l’acheteur intéressé le conseil dont il a besoin. Les réponses à ce besoin d’information en temps réel sont de plus en plus humanisées: chat vidéo, messagerie instantanée, service client via les réseaux sociaux,… Pour accompagner le classique formulaire de contact en ligne, l’entreprise peut appuyer son souci de proximité en renseignant un contact Skype ou en intégrant leurs comptes sociaux à leurs pages web. Attention, ce dernier point n’est à conseiller que s’il y’a une gestion réactive des réseaux sociaux en interne.
Une réassurance du consomateur
Les éléments de réassurance d’un site e-commerce sont nécessaires pour convertir les internautes en acheteurs. L’entreprise peut elle aussi réassurer son public sur ses missions et son identité. Comment? Par exemple, avec des FAQ sur les thématiques récurrentes intéressant l’audience. Un onglet « à propos » bien détaillé sur les services, l’historique, le conseil d’administration, les certifications éventuelles, ou encore, les récompenses et prix divers de l’organisation.
Un formulaire d’inscription pour rester en contact
Un autre défi du e-commerçant est la rétention de client. Une fois l’internaute hors ligne, il n’y pas d’autres moyens de rester en contact avec lui. A moins de le persuader de laisser son e-mail via un formulaire d’inscription. Pour qu’il le fasse, il faut lui en donner l’envie. Comment? En lui proposant de recevoir les prochaines actualités en primeur. Voire même, en lui offrant un goodie en échange de ses coordonnées. Pour que la fidélisation opère, notez qu’une politique d’e-mailing régulière et pertinente est nécessaire.
Une connexion sociale
Il n’y a pas meilleurs ambassadeur qu’un client satisfait. Il est reconnu que les clients qui vivent des expériences positives, via les réseaux sociaux des marques, les recommandent près de 3 fois plus que les autres. Idéalement, il faut les encourager à témoigner via les réseaux sociaux! Ces témoignages peuvent également être mis en avant sur le site web corporate.